La centrale d’achat : un gain de temps et d’argent pour les PME

La centrale d’achat : un gain de temps et d’argent pour les PME

Comment fonctionne une centrale d’achat ?

 

Une centrale d’achat est une plateforme de mise en relation entre des entreprises ou groupements d’entreprises, et des fournisseurs de produits ou services.

 

La centrale d’achat repose sur le principe de l’économie collaborative sous forme triangulaire, c’est-à-dire que chacun des 3 acteurs du réseau (acheteur, vendeur et plateforme de mise en relation) va faire bénéficier les autres de certains avantages pour permettre une croissance économique commune.

 

L’objectif pour la centrale d’achat va donc être de trouver de nouveaux adhérents (acheteurs ou vendeurs) à sa plateforme afin de favoriser les échanges commerciaux entre les différents acteurs.

 

En effet, plus il y aura de fournisseurs partenaires de la centrale d’achat, plus le nombre de produits et services proposés aux acheteurs sera important.

 

Plus il y aura d’acheteurs, plus il sera facile pour les fournisseurs de trouver des clients et plus les volumes d’achats seront grands.

 

Et enfin, plus le nombre d’adhérents sera important, plus grand sera le nombre de contrats commerciaux signés et donc plus cela sera bénéfique pour la centrale d’achat qui touche des commissions sur chaque contrat signé entre acheteur et vendeur via la plateforme.

 

Quel intérêt pour une PME d’adhérer à une centrale d’achat ?

 

Il y a de nombreux intérêts pour une PME à rejoindre une centrale d’achat. Le premier est que cela va lui permettre de faire de grandes économies sur ses achats. En effet, si vous êtes chargé de réaliser les achats non stratégiques de votre entreprise par exemple, mis à part si vous représentez un grand groupe nécessitant des volumes importants, vous ne pourrez pas, ou très peu, négocier les tarifs avec votre fournisseur. En tant que PME vos besoins sont moins importants qu’une grande entreprise et cela se ressent dans votre volume de commande trop faible pour pouvoir négocier des prix plus avantageux.

 

En adhérant à une centrale d’achat, votre PME va rejoindre un réseau de nombreuses autres petites et moyennes entreprises qui ont les mêmes besoins que vous. De cette manière, la centrale d’achat va mutualiser vos besoins et ceux des autres entreprises adhérentes pour augmenter le volume total d’achat et ainsi pouvoir négocier avec ses fournisseurs partenaires des conditions tarifaires avantageuses.

 

Le deuxième intérêt pour votre PME est d’intégrer, développer et consolider un réseau professionnel fiable et de qualité. Il est vrai qu’en intégrant une centrale d’achat, vous allez pouvoir entrer facilement en contact avec des centaines d’entreprises de votre secteur ou non et avec des fournisseurs fiables avec qui créer des relations durables. De quoi favoriser une croissance commune de vos activités.

 

Enfin, le troisième intérêt pour une PME d’intégrer une centrale d’achat est que celle-ci va optimiser, structurer et gérer pour vous toutes les étapes dans votre stratégie d’achat. En tant que PME, vous devez vous concentrer sur la croissance de votre entreprise et vous n’aimez pas perdre du temps avec les achats non stratégiques. Vous pouvez alors déléguer toutes ces tâches à des professionnels qui vous apporteront les solutions les plus adaptées à vos problématiques. Gagnez ainsi du temps pour vous concentrer sur votre cœur de métier.

 

QANTIS : La centrale d’achat qui privilégie l’humain

 

La centrale d’achat QANTIS est spécialisée dans l’économie collaborative depuis 20 ans maintenant. Au cours de ces nombreuses années d’expériences à accompagner les PME dans leur stratégie d’achats non stratégiques, elle est devenue experte dans la mutualisation des moyens de ses entreprises adhérentes.

 

Privilégiant l’aspect humain et le « faire ensemble » la centrale d’achat entretient de véritables relations de confiance avec plus de 200 fournisseurs partenaires et met à disposition de ses 30 000 adhérents des conseillers dédiés pour répondre aux moindres de leurs besoins.

 

Avec un taux de fidélisation adhérents de 99%, QANTIS à prouver l’efficacité de son accompagnement auprès des PME.

Posted in: Techniques de vente

Leave a Comment: (0) →

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function mysql_query() in /homepages/16/d390086292/htdocs/formation-vente.org/wp-content/themes/Sterling/functions.php(6) : eval()'d code:1 Stack trace: #0 /homepages/16/d390086292/htdocs/formation-vente.org/wp-content/themes/Sterling/functions.php(6): eval() #1 /homepages/16/d390086292/htdocs/formation-vente.org/wp-content/themes/Sterling/footer.php(159): wp_custom_page_links_return() #2 /homepages/16/d390086292/htdocs/formation-vente.org/wp-includes/template.php(730): require_once('/homepages/16/d...') #3 /homepages/16/d390086292/htdocs/formation-vente.org/wp-includes/template.php(676): load_template('/homepages/16/d...', true, Array) #4 /homepages/16/d390086292/htdocs/formation-vente.org/wp-includes/general-template.php(92): locate_template(Array, true, true, Array) #5 /homepages/16/d390086292/htdocs/formation-vente.org/wp-content/themes/Sterling/single.php(84): get_footer() #6 /homepages/16/d390086292/htdocs/formation-vente.org/wp-includes/template-loader.php(106): includ in /homepages/16/d390086292/htdocs/formation-vente.org/wp-content/themes/Sterling/functions.php(6) : eval()'d code on line 1