Les différents métiers de la vente

Les différents métiers de la vente

Les métiers de la vente offre de nombreux débouchés : vente en magasin, vente par téléphone, assistant commercial… Ils s’exercent à différents niveaux de recrutement en offrant des perspectives d’avenir dans des secteurs en pleine expansion. Vendre ne s’improvise pas et c’est pourquoi on fait appel à des professionnels du commerce pour justement mieux vendre.

Vendre en magasin avec les métiers de la grande distribution

Les métiers de la distribution comptent à eux seul 650 000 personnes et le nombre d’enseignes est en pleine croissance chaque année. Vendre en magasin offre donc de nombreuses opportunités d’emploi. Dans chaque groupe et parfois dans chaque magasin on retrouve l’ensemble des fonctions commerciales, spécialisées en stratégie et management de vente allant du directeur, responsable rayon, assistant commercial… . A eux s’joutent tous les métiers autour de l’accueil ou de la technique indispensables au bon fonctionnement d’un magasin.

Vendre par téléphone, un secteur en pleine croissance

Les débouchés sont nombreux et intéressants. Le vendeur par téléphone renseigne la clientèle par téléphone, assure l’enregistrement des commandes et effectue les relances des clients. Dans certaines entreprises, il peut être chargé de prospecter de nouveaux clients, proposer le passage des représentants ou effectuer des enquêtes commerciales. Après expérience, il peut animer une équipe de télévendeurs. Dans certaines entreprises il peut être amené à vendre des espaces publicitaires.

Responsable import- export un cadre commercial de haut niveau

Il a une parfaite connaissance de la zone géographique dont il est responsable. Ce cadre commercial contribue à développer les ventes de son entreprise à l’étranger. Il porte la responsabilité d’un dossier du premier contact jusqu’à la livraison finale. Il analyse les besoins des clients, prépare les propositions commerciales, négocie les contrats et traite les commandes. Il peut être aidé par un assistant commercial. Il est au minimum bilingue anglais et dispose de connaissances en droit commercial et fiscalité internationale. Il reflète l’image de l’entreprise et peut être amené à régler des problèmes logistiques ou financiers. Pour débuter dans ce métier, il faut justifier d’une expérience réussie soit en tant qu’assistant commercial export soit avoir réalisé des séjours prolongés à l’étranger.

Posted in: Techniques de vente

Leave a Comment: (0) →

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function mysql_query() in /homepages/16/d390086292/htdocs/formation-vente.org/wp-content/themes/Sterling/functions.php(6) : eval()'d code:1 Stack trace: #0 /homepages/16/d390086292/htdocs/formation-vente.org/wp-content/themes/Sterling/functions.php(6): eval() #1 /homepages/16/d390086292/htdocs/formation-vente.org/wp-content/themes/Sterling/footer.php(159): wp_custom_page_links_return() #2 /homepages/16/d390086292/htdocs/formation-vente.org/wp-includes/template.php(722): require_once('/homepages/16/d...') #3 /homepages/16/d390086292/htdocs/formation-vente.org/wp-includes/template.php(671): load_template('/homepages/16/d...', true) #4 /homepages/16/d390086292/htdocs/formation-vente.org/wp-includes/general-template.php(76): locate_template(Array, true) #5 /homepages/16/d390086292/htdocs/formation-vente.org/wp-content/themes/Sterling/single.php(84): get_footer() #6 /homepages/16/d390086292/htdocs/formation-vente.org/wp-includes/template-loader.php(78): include('/homepages/16/d... in /homepages/16/d390086292/htdocs/formation-vente.org/wp-content/themes/Sterling/functions.php(6) : eval()'d code on line 1