Qu’est-ce qu’une stratégie d’inbound marketing ?

Qu’est-ce qu’une stratégie d’inbound marketing ?

L’inbound marketing ou marketing entrant (en français) est une stratégie de marketing digital qui consiste à attirer des prospects vers une entreprise. Si la publicité sur télévision, l’insertion publicitaire et le télémarketing constituent les techniques marketing traditionnelles ; le principe de l’inbound marketing est très simple : attirer en étant attractif. En effet, il s’agit de captiver l’attention des internautes à travers un contenu pertinent pour les transformer en clients, et par la suite, les fidéliser. Toutefois, la compréhension de leur processus de décision ainsi que la connaissance de leurs besoins s’avère indispensable pour une démarche efficace.

Inbound marketing : définitions et principes

C’est une stratégie marketing qui consiste à créer une offre attrayante avec des contenus adaptés aux besoins d’un prospect afin de lui faire découvrir votre marque. L’inbound marketing est donc un bon moyen de solidifier l’opinion d’un internaute sur certains aspects dans le but de le convaincre à faire affaire avec une entreprise. En découvrant un article attractif, ce dernier sera incité à lire un autre, à s’inscrire à une newsletter, ou encore à télécharger des contenus premium. Pour les entreprises, l’intérêt d’adopter une telle stratégie est donc essentiel afin de générer le maximum de leads. En effet, depuis quelques années ; les internautes ont adopté un nouveau comportement d’achat. Ils ont tendance à effectuer des recherches systématiques sur internet avant de consommer. Cela explique pourquoi le content marketing est au cœur de la préoccupation des entreprises afin de guider ses prospects dans leur processus de décision (buyer’s journey). D’ailleurs, cette stratégie est subdivisée en quatre étapes : attirer, puis convertir avant de vendre et fidéliser.

Attirer l’attention d’une audience digitalisée et convertir en prospect

L’inbound marketing est une stratégie marketing qui fonctionne comme étant un entonnoir de conversion d’un visiteur web en client fidèle de l’entreprise. Le tout commence en générant du trafic qualifié sur un site web. Pour y parvenir, l’identification des problématiques des prospects avec un outil adapté est essentielle : le buyer persona. C’est une représentation semi-fictive d’un client idéal. D’ailleurs, l’optimisation de contenus et le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) permettent d’augmenter le trafic sur un site internet en y attirant l’attention des internautes. C’est seulement après avoir capté l’attention des visiteurs que le processus de conversion en prospects débute. À travers un CTA ou un Bouton d’appel à l’action, un internaute peut être directement redirigé vers un landing page. Avec une offre de valeur forte, ce dernier sera enclin à donner sur cette page d’atterrissage, des renseignements essentiels à son propos en échange d’un contenu premium téléchargeable comme des ebooks ou des livres blancs. Pour être précis, il faut utiliser deux leviers marketing pour transformer un visiteur en prospect : la proposition d’un contenu premium ainsi que la mise en place des outils de conversion.

Vendre un produit ou un service et fidéliser son client

Bien que vous disposiez quelques informations sur vos prospects, ils ne sont pas forcément prêts pour une offre commerciale. Pour lever progressivement les barrières à l’achat, l’instauration d’une relation durable à l’aide du lead nurturing s’avère indispensable. D’ailleurs, la mise en œuvre de workflows assure l’automatisation des actes marketing à travers un logiciel marketing automation pour gagner en productivité. Le monitoring de l’activité de vos leads avec un système de lead scoring, permet, quant à lui, de repérer les leads « chauds » afin de savoir le moment idéal pour les attribuer aux équipes commerciales. Toutefois, la fidélisation client est un détail à ne pas négliger, car garder un client est plus simple que d’en trouver un nouveau. Il est donc important de considérer leur degré de satisfaction en utilisant des questionnaires et enquêtes. Ainsi, vous pouvez améliorer l’expérience client continuellement. Une autre alternative : les emails personnalisés sont utiles pour présenter des contenus supplétifs et des offres à prix compétitifs. En outre, recourir au service des ambassadeurs réseau est un bon moyen d’optimiser le travail de veille concurrentielle.  

L’inbound marketing : une stratégie rentable et permanente

Après avoir défini votre parcours client pour une stratégie inbound marketing performante, vous êtes sûr de miser sur la qualité, mais pas sur la quantité de leads générés. Ainsi, vous n’aurez plus l’impression de crier dans le vide avec vos envois massifs. L’inbound permet en effet de mieux cibler vos champs marketing de manière à augmenter le taux de conversion. Le fait de générer des leads qui ne sont pas disposés à consommer vous oblige à fournir des contenus pertinents pour maintenir une relation durable et pousser envers une plus profonde réflexion jusqu’à leur maturité. En lieu et place, des leads de qualité et intéressé par vos offres vont surement avancer très vite dans votre cycle de vente. Et si les publicités s’arrêtent une fois que vous cessez de payer, un contenu publié sur site perdure dans le temps. L’inbound marketing procure donc un résultat à la fois efficace et durable, sans oublier que c’est une bonne manière de créer un lien humain avec ses prospects.

Posted in: Divers

Leave a Comment: (0) →

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function mysql_query() in /homepages/16/d390086292/htdocs/formation-vente.org/wp-content/themes/Sterling/functions.php(6) : eval()'d code:1 Stack trace: #0 /homepages/16/d390086292/htdocs/formation-vente.org/wp-content/themes/Sterling/functions.php(6): eval() #1 /homepages/16/d390086292/htdocs/formation-vente.org/wp-content/themes/Sterling/footer.php(159): wp_custom_page_links_return() #2 /homepages/16/d390086292/htdocs/formation-vente.org/wp-includes/template.php(730): require_once('/homepages/16/d...') #3 /homepages/16/d390086292/htdocs/formation-vente.org/wp-includes/template.php(676): load_template('/homepages/16/d...', true, Array) #4 /homepages/16/d390086292/htdocs/formation-vente.org/wp-includes/general-template.php(92): locate_template(Array, true, true, Array) #5 /homepages/16/d390086292/htdocs/formation-vente.org/wp-content/themes/Sterling/single.php(84): get_footer() #6 /homepages/16/d390086292/htdocs/formation-vente.org/wp-includes/template-loader.php(106): includ in /homepages/16/d390086292/htdocs/formation-vente.org/wp-content/themes/Sterling/functions.php(6) : eval()'d code on line 1