La formation responsable import-export

La-formation-responsable-import-export

Publié le : 06 novembre 20143 mins de lecture

Le secteur import-export représente une part de plus en plus importante des emplois dans les entreprises. Ces activités requièrent des professionnels de haut niveau avec des compétences professionnelles solides en techniques commerciales afin de pouvoir intervenir à toutes les étapes du processus de vente à l’export.

Responsable import- export, fiche métier

Le ou la responsable import export est en charge d’une famille de produits, d’un groupe de pays ou de négociations avec une catégorie de clients, Selon la taille de l’entreprise ou l’organisation il ou elle cumulera plusieurs fonctions. Dans une grande entreprise, le ou la responsable import-export travaille en contact direct avec la direction internationale. Ce poste est souvent proposé à un jeune ayant une première expérience réussie dans la fonction d’assistant. Il est issu d’une formation commerciale, études supérieures ou Ecole de commerce et maîtrise donc parfaitement les techniques commerciales ainsi que plusieurs langues étrangères. Pour découvrir des formations intéressantes dans différentes régions françaises, cliquez ici.

Gestionnaire import-export, une formation commerciale de haut niveau

Ce responsable gère les relations commerciales de l’entreprise tant au niveau des fournitures qu’elle importe que des marchandises qu’elle exporte du territoire où elle est implantée. Ce poste exige de nombreuses compétences, maitrise parfaite des techniques commerciales, talents de fin négociateur afin de vendre les produits ou services de l’entreprise à l’étranger. Il a aussi pour mission de négocier les achats.

Les formations commerciales de l’import – export

Quel que soit la fonction occupée, ces activités nécessitent des professionnels de haut niveau dotés de compétences en techniques commerciales mais aussi en communication pour conduire des négociations loin des frontières de leur pays d’origine. Le monde de l’éducation et de la formation offre des programmes qui ciblent ces professions dès les seconds cycles. Des 3èmes cycles proposent des entrainements spécialisés qui permettent de réussir dans certaines zones du monde ou dans certains secteurs d’activité. Il existe de nombreux échanges, partenariats, projets, formations en ligne pour proposer des formations de haut niveau avec ces pays. Aujourd’hui les marchés de l’import-export ne se limitent plus seulement à l’Europe comme autrefois, mais touche l’ensemble des pays du monde qui sont devenus la cible de ces opérations commerciales de grande envergure.

———————————–

Pour en savoir plus suivez les liens ci-dessous:

wikipedia

performances

Plan du site