Les meilleures formations pour agents commerciaux

Les-meilleures-formations-pour-agents-commerciaux

Il existe actuellement en France plus de 30 000 agents commerciaux. Ils travaillent comme vendeurs indépendants ou mandatés par une entreprise pour laquelle ils sont chargés de négocier et de conclure des contrats de vente de location ou de prestations de service.

Comment devenir agent commercial

Pour accéder à la profession d’agent commercial aucun diplôme n’est vraiment exigé, cependant pour pouvoir exercer le métier le futur professionnel de la vente doit décrocher un premier contrat pour pouvoir s’enregistrer au RSAC – Registre spécial des agents commerciaux. A la base les baccalauréats à profil économique sont à privilégier, type ES ou STG. Actuellement, la plupart de ces experts de la vente ont suivi une formation commerciale de type Bac+2 comme un BTS – Brevet de technicien supérieur- en négociation et relation client ou encore un DUT – Diplôme universitaire de technologie- en techniques de commercialisation. Par ailleurs, les chambres régionales de la Fédération des agents commerciaux organisent également des formations vente destinées à maitriser les techniques de commercialisation.

Qu’est-ce que la formation professionnelle ? Comment faire une formation ? Retrouvez toutes les informations sur www.cap-enseignement-superieur.fr/.

Qualités requises pour devenir agent commercial

Cet expert de la vente doit avant tout aimer le contact humains et une solide formation vente sera un atout supplémentaire pour maitriser les techniques d’une communication efficace. Il doit être fin négociateur, à l’écoute constante de ces clients pour en découvrir les besoins. L’agent commercial doit aimer les déplacements car ils sont indispensables pour démarcher les clients, négocier les prix, les quantités et les délais de livraison. Lorsqu’une vente est conclue, il transmet la commande au fabricant qui se chargera de livrer directement la commande au client. Il doit savoir s’organiser dans son travail, développer sans cesse de nouveaux contacts tout en fidélisant les anciens.

Agent commercial, un salaire fixe et des commissions

Le plus souvent, l’agent commercial est rétribué à la commission. Son montant est proportionnel à la commande conclue. L’agent commercial doit sans cesse trouver de nouveaux produits qui se vendent mieux afin de constamment développer son activité commerciale tout en fidélisant ses anciens clients. Une solide formation commerciale et quelques années d’expérience lui permettront peut-être de devenir chargé de secteur, responsable régional ou nationale des ventes.