Pourquoi produire un catalogue de produits ?

catalogue de produits

Grâce au marketing, les entreprises parviennent à vendre leurs produits à grand nombre. Les objectifs de vente ont de ce fait augmenté. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’avant de faire acheter le produit, il est d’abord essentiel de le faire connaître, de le faire aimer, etc. Ce mécanisme va de plus en plus vite grâce à la technologie qui ne cesse de progresser au fil du temps. À l’heure actuelle, il est même possible de procéder à la présentation d’une gamme particulière d’articles grâce au catalogue de produits, à travers un outil particulier, à l’exemple du logiciel pim.

Le catalogue produit en quelques lignes

Il s’agit entre autres d’un outil marketing qui vise à faire comprendre à la cible d’une façon très rapide la disponibilité d’une gamme de produits. Dans ce sens, le design va être mis en avant pour attirer les consommateurs. Il faut donc qu’il soit unique, attrayant et surtout original, tout en étant à la mode. Grâce à ses propriétés et ses qualités, le catalogue de produit figure parmi les moyens les plus efficaces de ventes à l’heure actuelle. Un outil qui sert à gérer la production de publication. De plus, il permet aussi de publier en une seule fois tout un lot de produits compris dans la même catégorie. Ainsi, il importe juste au consommateur, plus précisément, à l’acheteur de choisir celui qui répond à ses besoins. Les prix, ainsi que les caractéristiques principales et les noms de produits peuvent aussi y figurer afin de faciliter son choix. Afin de gérer au mieux vos catalogues, vous pouvez opter pour la solution pim. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à cliquer sur goaland.fr.

L’importance du catalogue

Un catalogue fait partie des supports visuels d’une marque. Son principal attribut est l’identification et le renforcement de la notoriété de celle-ci. Les experts en marketing sont ceux qui maîtrisent la technique du catalogue et ceux qui sont aptes à les produire. À noter qu’un bon catalogue crée visiblement un effet sur les ventes. Pour ce faire, il est impératif de créer un document à la fois fonctionnel et attrayant. En réalité, il faut que sa consultation soit simple. Une lecture simple permet en effet une meilleure assimilation. Toutefois, le design doit être intuitif de manière à ce que le cerveau du récepteur ne mette pas beaucoup de temps à le comprendre. La mise en page doit également être moderne et claire. De surcroît, la qualité du support qu’il soit papier ou électronique est aussi un critère à ne surtout pas négliger.

Les formats du catalogue produit

Il est clair que le catalogue est toujours créé sous un format numérique, mais on parlera uniquement de sa présentation finale au public. Il existe en réalité deux types de catalogues, à savoir le modèle imprimé et le modèle numérique. Le premier, autrement dit le catalogue imprimé a depuis des années fait ses preuves auprès des grandes entreprises de vente, ainsi que les grands magazines spécialisés. Ce qui fait de cet outil un meilleur outil de vente. Il permet d’exposer la marque. De plus, c’est un outil facile à utiliser et beaucoup plus lisible. La recherche se fait également de manière facile étant donné qu’il suffirait de feuilleter à la page correspondante pour retrouver le produit recherché. Le catalogue numérique pour sa part n’est que récent. Ce qui ne lui empêche de devenir de plus en plus prisée par les startups nouvellement créées. Il est généralement présenté dans un format PDF pour faciliter l’envoi. À part cela, ce type de catalogue produit pim est plus bénéfique en termes financiers dans ce sens où l’entreprise n’engagera plus de fonds destinés à l’impression. En effet, il est tout à fait possible de le partager à travers plusieurs supports numériques comme le mail, les réseaux sociaux ou directement sur le site web de l’entreprise en question.

Le catalogue produit pim, une solution de gestion efficace

Conçu pour rendre plus simple la gestion des informations concernant les produits, le logiciel pim est une solution destinée aux entreprises de la génération actuelle. Intuitif et aussi facile à utiliser, il permet de centraliser, d’enrichir et aussi de diffuser les données concernant les produits. Il permet également une publication multicanal simplifiée et fluide. De ce fait, l’entreprise peut utiliser les canaux de diffusions qui sont à sa disposition à bon escient afin de contribuer à la promotion de son produit. La situation actuelle est en effet telle que l’entreprise dispose d’un grand nombre d’équipes qui gèrent le même catalogue et qui sera diffusé sous différents types de canaux. Le rôle principal du catalogue produit pim serait alors d’assister les entreprises dans la collecte des informations sur ces canaux. Ces informations seront par la suite centralisées en vue d’adapter le contenu en fonction du canal choisi, tout en facilitant l’administration des données. De ce fait, les ventes vont s’accroître auprès des acheteurs potentiels et les clients fidèles. En tout, une réelle économie de temps et d’argent pour l’entreprise, tout en accroissant les chiffres d’affaires de l’entreprise à travers la vente exponentielle de plusieurs gammes de produits.