Dans un contexte économique tendu, les acheteurs potentiels se montrent de plus en plus difficiles. Il est devenu essentiel en négociation commerciale de bien savoir affirmer une position en faisant preuve à la fois de fermeté et de souplesse pour surmonter la difficulté tout en préservant la relation.
Formation commerciale pour développer des attitudes gagnantes
Certaines formation vente ou négociation commerciale proposent des perfectionnements aux comportements commerciaux qui permettent d’apprendre à développer des attitudes gagnantes afin de bien gérer ces face à face souvent délicats. Ces formations ont bien souvent permis à de nombreux responsables de la vente ou du marketing de prévenir ou de résoudre des conflits survenant lors de négociation commerciale afin d’obtenir de meilleurs résultats.
Négociation commerciale, adopter la bonne attitude
Découvrir les modes de communication à privilégier selon le type de clients, établir un autodiagnostic préliminaire à la négociation, identifier la relation marketing efficace et décoder le style de communication de ses clients en adoptant l’attitude adaptée à la situation. Prendre conscience des situations de négociation commerciale qui pourraient mener à un blocage et apprendre à rétablir un mode de communication efficace.
Un autre outil de la négociation commerciale, l’assertivité
Revoir les fondamentaux de l’assertivité pour s’affirmer en négociation difficile en sachant formuler ou recevoir une critique en toute quiétude, formuler une demande et oser dire non à son interlocuteur.
Formation commerciale, comment apprendre à recadrer un client
Dans une négociation difficile il faut utiliser la méthode du recadrage pour aider le client à modifier sa perception : recadrage de sens, recadrage de temps. Comment traiter les objections en négociation difficile, la méthode CNZ. Rechercher la posture d’excellence pour se préparer à une négociation difficile. Un autre outil : l’ancrage. Se fixer un objectif en développant sa stratégie d’auto-motivation. Contrôler son émotion et mieux gérer son stress en négociation, comment aborder les échecs pour les dépasser.
Exemples de négociations commerciales tendues
Renégociations de prix ou modifications de conditions, hausses de tarifs, marketing et vente sur des marchés hyper concurrentiels, interlocuteurs multiples, rapport de forces déséquilibré… Les meilleurs négociateurs peuvent se retrouver démunis devant de telles situations