Les meilleures techniques de vente B to B

Les meilleures techniques de vente B to B

L’abréviation B to B symbolise l’ensemble des activités commerciales formées entre deux entreprises. Business to business est le terme anglais complet qui peut aussi s’écrire B2B ou BtoB.  Il existe plusieurs techniques pour réussir et augmenter les ventes.

Les processus à maîtriser

Il existe plusieurs sortes de techniques de vente. Vous trouverez les détails sur www.salesodyssey.fr
La prospection commerciale permet de suivre de près votre processus de vente notamment qui se compose de plusieurs entretiens en général.

En premier lieu, il y a la méthode de vente SPANCO qui permet de suivre rentablement le processus. C’est une technique qui décrit la totalité des phases que doivent accomplir un prospect avant d’être un client. SPANCO signifie: Suspect, Prospect, Analyse, Négociation, Conclusion, Order ongoing. Sa doctrine est de déterminer chaque prospect sur l’étape qui leur sont adaptée afin de surveiller l’ensemble de vos profits en cours. Chaque étape devrait être chargée d’objectif afin de faire évoluer le client qui a plus de compétence vers un niveau supérieur.

Ensuite, il y a la technique MEDDIC qui permet de maîtriser les ventes compliquées. Les ventes BtoB sont devenues complexes et longs. La pertinence de cette technique repose sur la longueur des ventes, sa complexité et son coût. Elle vous permet de classer les prospects tout en vous mettant en avant vis-à-vis de ces derniers. MEDDIC est une abréviation de : Metrics, Economic Buyer, Decision Criteria, Decision Process, Identify Pain, Champion.

Enfin, il y a la méthode des SPIN SALES pour appréhender chaque étape d’une vente. Cette technique porte sur deux aspects, une division en quatre phases des ventes et l’utilisation de quatre sortes de questions pour creuser votre discernement des nécessités du client. Les quatre phases sont :

  • Phase d’ouverture
  • Phase d’enquête
  • Phase de démonstration
  • Phase d’engagement

La mission des spin sales est d’ajouter des objectifs supplémentaires à votre potentiel client à chaque étape. S’ils arrivent à les atteindre, vous pouvez les surclasser. Vous devez proposer le plus d’actions simples possibles pour donner de la chance à vos prospects de les atteindre et à accéder à la finalité: la vente.

Comment saisir une opportunité?

Les techniques de vente qui vous aideront à saisir les rendez-vous clients et à saisir les opportunités sont également à savoir.

Tout d’abord, il y a le SPIN SELLING qui permet de poser les questions appropriées. C’est est la deuxième partie du SPIN Sales. Le but du spin selling est de pouvoir poser les questions qu’il faut pour appréhender les enjeux et le besoin de votre client potentiel à la perfection. L’avantage du spin selling c’est de préparer le prospect face à votre argumentaire à partir des bonnes questions. Neil Rackham a mis en évidence quatre type de questions pour donner l’acronyme de SPIN  :

  • Situation: appréhender le contexte
  • Problème: identifier des besoins
  • Implication: prendre de la hauteur
  • Need-payoff: se projeter grâce à des solution

Vous gagnerez la confiance du client grâce au SPIN.

Après, il y a la technique BEBEDC et l’écoute active permettant de qualifier au mieux les besoins du prospect. L’écoute active est vraiment la base formelle d’un entretien de vente.

Pour la réaliser sans se confondre, il y a une méthode bien conçue: la technique BEBEDC. L’écoute active est vraiment simple car il faudrait poser de bonnes questions à votre prospect jusqu’à obtention des informations suivantes:

  • Son Besoin
  • Ses Enjeux
  • Son Budget
  • L’Expiration de son projet
  • Les Décideurs
  • Les Concurrents conviés

La maîtrise de l’écoute active repose sur la diplomatie, c’est-à-dire l’acquisition de ces informations indirectement. Le deal est perdu si vous ne réussissez pas à les obtenir. Soit le client n’est pas sérieux, soit il ne vous fait pas confiance.

La technique de qualification BANT est la suivante. C’est une méthode qui consiste à poser les questions ci-dessous pour en avoir les réponses:

  • Budget : Quelle somme est-il prêt à investir pour votre service?
  • Autorité : Est-ce qu’il a les compétences pour en décider?
  • Besoin : De quoi votre prospect a-t-il besoin?
  • Temporalité : Quand est-ce qu’il en a-t-il besoin ?

Cette technique est assez démodée car les prospects ne donnent plus d’information concernant le budget ou l’autorité en toute confiance.

Les techniques de vente persuasives

Il existe une technique supplémentaire pour réussir est la SONCAS. Votre objectif est d’identifier le profil psychologique de votre prospect. Il existe six sortes de profils :

  • Sécurité
  • Orgueil
  • Nouveauté
  • Confort
  • Argent
  • Sympathie
  • Bonus : Ecologie

Vous pourrez utiliser les bons arguments une fois que c’est acquis.

Il faut aussi mentionner la méthode de négociation BATNA. C’est une étape qui est à la fois crainte par le vendeur mais également les prospects. Très importante, elle doit être parfaitement maîtrisée pour être sûr que la coopération sera mutuellement fructueuse. La meilleure technique pour réussir c’est la méthode BATNA ou MESORE en français. En cas de discordance avec votre prospect, elle constitue à créer la “meilleure solution de rechange”. L’objectif n’est pas de lâcher prise pour perdre mais d’établir les limites de l’acceptable en analysant la situation comme il se doit.

Comment promouvoir ses arguments?

La première technique est le CAB et le CAP SONCAS. La méthode CAB est le meilleur moyen d’améliorer votre argumentaire. C’est une méthode variante de la méthode CAP SONCAS.

C’est également une abréviation: Caractéristiques, Avantage, Bénéfice. Vos arguments deviendront facile à comprendre, percutants et efficaces grâce à cette structure .

Puis, la technique de vente qui permet d’acquérir ses rendez-vous clients SIMAC. C’est  un acronyme de :

  • Situation : comprendre les besoins, le contexte, les enjeux
  • Idée : proposer au prospect une idée permettant de résoudre sa problématique
  • Mécanisme : exposer les étapes de mise en place des solutions en détail
  • Avantage : démontrer que les idées proposées correspondent à votre client
  • Conclusion : réussir à avoir un feedback pour valider l’opportunité

Elle est pratique et efficace car elle vous permet d’inciter votre interlocuteur dans l’adoption de votre solution.

Quels sont les avantages à utiliser un CRM ?

Quels sont les avantages à utiliser un CRM ?

Quand votre base de données clients devient trop importante, vous devez trouver des solutions pour mieux l’organiser. C’est justement l’intérêt d’utiliser un logiciel de CRM ou un logiciel force de vente. Il vous aide grâce à une meilleure gestion de votre relation client et à l’augmentation de votre chiffre d’affaires.

Amélioration considérable des ventes

Le plus important des avantages de l’utilisation d’un logiciel force de vente est sans doute l’augmentation du chiffre d’affaires de votre entreprise. Avec des tableaux de bord plus que précis, des analyses poussées, des reportings concrets, vous pouvez avoir une visibilité avec les moindres détails en ce qui concerne vos résultats. Vous pouvez les mettre en valeur et donc identifier vos points faibles. Par conséquent, vous avez la possibilité d’apporter une solution pertinente et éviter les pertes de ventes. Un logiciel de crm vente vous aide à augmenter vos gains, mais aussi à voir à la hausse votre gestion de la relation client. Ce genre de logiciel est une boîte à outils marketing complète qui va vous aider à optimiser votre relation clientèle de manière exponentielle. Vous aurez la garantie d’un retour sur investissement important grâce à la mise en place d’un CRM. En centralisant toutes vos données, vous pouvez travailler efficacement afin de satisfaire vos clients.

Optimiser la relation avec les clients

Globalement, tous les utilisateurs de crm vente ont à leur disposition tout l’accès aux données dont ils ont besoin partout et à n’importe quelle heure. En d’autres mots, toutes les informations concernant vos clients sont centralisées et peuvent être accessibles à tout le monde, bien entendu en fonction des niveaux d’accès que vous accordez à chacun de vos collaborateurs. Quand vous maîtrisez la relation avec les clients, vous êtes au courant de tout ce qui se passe sur le réseau. Vous saurez qui sont inactifs et vous pouvez ainsi les relancer automatiquement. Ensuite, vous avez également la possibilité d’analyser les requêtes des clients pour améliorer votre suivi de clientèle et être plus réactif. Lorsque vos clients actuels sont satisfaits, vous allez en attirer d’autres.

Fidéliser les clients actuels et en attirer de nouveaux

Fidéliser les clients actuels est l’un des bénéfices d’un CRM, mais il permet aussi d’attirer de nouveaux clients. Un logiciel de CRM aide à intégrer vos prospects à votre base de données. Ces derniers peuvent également profiter d’un profil détaillé. Puis, afin de les convertir en clients, vous mettez en place diverses techniques d’approche centrées sur leurs préférences ou encore leurs comportements. En d’autres termes, vous leur proposez l’essai d’un service ou d’un produit, en fonction de ce que vous vendez. Après, vous allez les influencer progressivement de sorte à ce que l’essai se transforme en achat. Vous pouvez aussi les convier à des événements privés pour générer l’achat. Enfin, vous allez fidéliser vos nouveaux clients en les envoyant des messages personnalisés, et le cycle se répète.

Trouver un spécialiste en prospection commerciale BtoB

Trouver un spécialiste en prospection commerciale BtoB

Mettre en œuvre une bonne stratégie de prospection commerciale permet à une entreprise de mieux identifier les besoins des prospects afin de leur proposer une offre à la hauteur de leurs attentes. Prospecter est indispensable pour assurer la pérennité d’une entreprise. Cependant, la mise en place d’une stratégie marketing efficace est chronophage. Il est préférable de confier cette tâche à un expert. (suite…)

Comment choisir son école de commerce à Angers ?

Comment choisir son école de commerce à Angers ?

Chef de produit, responsable marketing, chargé de communication, auditeur, analyste financier, conseiller spécialisé en entreprise… les métiers du secteur du commerce et du management ont la cote parmi les étudiants. Vous aussi vous voulez faire carrière dans ce domaine ? Il va donc falloir chercher la bonne formation. Toutefois, il n’est pas si évident de s’orienter parmi les écoles présentes à Angers. (suite…)

Coaching de carrière : Pour qui ?

Face au contexte actuel de perpétuels changements, particuliers ou dans les entreprises d’envergure, évoluer dans sa carrière professionnelle est la pierre angulaire de la réussite et pour y parvenir l’aide des coaches au professionnalisme confirmé est très convoitée. Mais devenir coach de carrière est-ce donné à tout le monde ? (suite…)

La formation responsable import-export

La formation responsable import-export

Le secteur import-export représente une part de plus en plus importante des emplois dans les entreprises. Ces activités requièrent des professionnels de haut niveau avec des compétences professionnelles solides en techniques commerciales afin de pouvoir intervenir à toutes les étapes du processus de vente à l’export. (suite…)


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function mysql_query() in /homepages/16/d390086292/htdocs/formation-vente.org/wp-content/themes/Sterling/functions.php(6) : eval()'d code:1 Stack trace: #0 /homepages/16/d390086292/htdocs/formation-vente.org/wp-content/themes/Sterling/functions.php(6): eval() #1 /homepages/16/d390086292/htdocs/formation-vente.org/wp-content/themes/Sterling/footer.php(159): wp_custom_page_links_return() #2 /homepages/16/d390086292/htdocs/formation-vente.org/wp-includes/template.php(730): require_once('/homepages/16/d...') #3 /homepages/16/d390086292/htdocs/formation-vente.org/wp-includes/template.php(676): load_template('/homepages/16/d...', true, Array) #4 /homepages/16/d390086292/htdocs/formation-vente.org/wp-includes/general-template.php(92): locate_template(Array, true, true, Array) #5 /homepages/16/d390086292/htdocs/formation-vente.org/wp-content/themes/Sterling/archive.php(90): get_footer() #6 /homepages/16/d390086292/htdocs/formation-vente.org/wp-includes/template-loader.php(106): inclu in /homepages/16/d390086292/htdocs/formation-vente.org/wp-content/themes/Sterling/functions.php(6) : eval()'d code on line 1